Paiement de l'allocation PFMP

Par Loutfi Belhassen, publié le vendredi 1 mars 2024 16:06 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 16:07

Madame, Monsieur,

Vous êtes nombreux à nous interroger quant à une date de mise en paiement de l’allocation PFMP.

Vous trouverez ci-dessous la réponse donnée par le ministère :

Il a été instauré par décret et arrêté une allocation financière en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). La mise en œuvre de cette mesure est effective depuis la rentrée scolaire 2023, ce qui signifie que les périodes de formation en milieu professionnel mises en œuvre depuis la rentrée scolaire 2023 sont éligibles, sous réserve de respecter le cadre réglementaire. Le début des versements était prévu à partir de fin janvier 2024.

Néanmoins, l’application nationale AplyPro destinée aux établissements nécessite encore quelques développements techniques indispensables ainsi qu’une dernière phase de tests pour permettre les envois généralisés de demandes de versements.

Ainsi les versements démarrent ce trimestre de façon progressive pour de petits flux puis se poursuivront pour de plus gros flux, ce qui signifie que tous les élèves ne recevront pas leur allocation au même moment.

Il reste garanti que toutes les périodes de formation en milieu professionnel effectuées depuis septembre 2023 feront bien l’objet d’un versement dans les meilleurs délais tenant compte des éléments indiqués ci-dessus.