ENT - bonnes pratiques

Par Loutfi Belhassen, publié le mardi 6 avril 2021 13:39 - Mis à jour le jeudi 22 avril 2021 10:12

22/04/21

La rentrée se prépare à distance pour le lundi 26 avril: attention aux connexions, veuillez consulter les documents ci joints, merci!

06/04/2021

Un nombre important d’utilisateurs ont rencontré ce matin des problèmes de connexion sur les ENT et le service de visio-conférence « Ma classe à la maison ».

Sur les ENT « eCollège31» et «Mon ENT Occitanie » :

Le service est dimensionné pour accueillir simultanément environ 25 % de tous les utilisateurs de l’académie.
Au-delà de ce seuil, pour assurer un fonctionnement optimal, la personne essayant de se connecter est invitée à réessayer ultérieurement.
Ce seuil préventif est fixé par le prestataire pour assurer le bon fonctionnement du service.

Nous vous encourageons à répartir les usages de l’ENT sur l’ensemble de la journée et ré-adopter de bonnes pratiques de déconnexion dès que l’usage n’est plus nécessaire (infographie ci-jointe).
Nous vous invitons également à varier les types d’activités proposées : connectées et déconnectées.

Sur « Ma classe à la maison du CNED » :

Le service a été victime de 10 cyberattaques simultanées ce matin, ce qui a bloqué un nombre important de connexion. Il s’agit donc d’un acte de malveillance.
Cependant 200 000 enseignants et élèves ont tout de même pu utiliser pleinement le service malgré ces cyberattaques.

Les équipes nationales sont pleinement mobilisées pour assurer un plein fonctionnement du service et faire face à ces attaques.