Atelier Graffiti et SLAM

Par PHILIPPE FAUTHOUX, publié le jeudi 2 mai 2024 10:40 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2024 08:39

Nouveau cette année au Lycée

L’atelier Slam-Graffiti à débuté le 24 avril 2024

Intervenants : SEBBAH.M et CAUBLOT. S

Cet atelier est le fruit d’une préparation et d’une réflexion pédagogique et artistique en amont. Après l’idée de la création de ce Co- atelier, il fallait trouver un créneau horaire afin de proposer cette activité culturelle et artistique au plus grand nombre d’internes et d’élèves. Aménager un espace chaleureux et ainsi créer une véritable zone d’expression et d’échanges artistiques.

La libre expression tant en écriture qu’en Graffiti est ainsi mise à l’honneur, au lycée pour un groupe de 15 élèves au maximum.

« La poésie slam est une poésie performée, le mariage du texte et d’une habile présentation orale artistique sur scène devant un public qui a la permission de répondre. Le Slam de poésie est un mélange de poésie, de performance, et de compétition pour créer un événement captivant dans lequel des poètes concourent devant un public vivant et survolté. » M. Smith l’inventeur du Slam.

L’atelier Slam-Graffiti au lycée c’est inventer un texte de sa propre production et qui a pour finalité une restitution en public prévue cette année

Mercredi 4 Juin à 16H autour d’un goûter et avec une restitution des textes avec ou sans musique

Merci à Monsieur Fournier professeur d’atelier pour son accompagnement à la guitare

Le Slam au lycée c’est tout cela et aussi travailler le goût de l’écriture, la liberté d’expression artistique et littéraire en toute bienveillance. Nous travaillons en co-écriture avec des élèves qui choisissent eux-mêmes les thèmes des textes.

Le but est aussi de s’amuser, s’amuser oui en imaginant en pensant en jouant avec des mots que ce soit en rimes ou en prose et cela en toute liberté. La prise de parole en public est ainsi travaillée en douceur.

En Graffiti : il s’agit de réaliser des œuvres libres ; dessins, croquis des créations originales sorties de l’imaginaire des élèves. Les élèves choisissent eux-mêmes les thèmes pour s’initier dans le but de passer ensuite au Graffiti. L’apprentissage du maniement de la bombe aérosol est nécessaire, avant de mettre en pratique cet art.

Cette année un engin de BTP : une pelle mécanique sera graffée au sein du Lycée.

Sur une idée de :

Madame SEBBAH Marinette : professeure de Lettres histoire géo et de documentation / Artiste Rap / Slam et de Monsieur CAUBLOT Sylvain :  Assistant d’éducation / Artiste Graffeur

atelier