L@bel numérique

MCNL

Par Loutfi Belhassen, publié le mardi 17 mai 2022 07:52 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 08:22

MCNL - Mon cartable numérique au lycée

Afin de réduire la fracture numérique et de stimuler l’accès pour tous à l’outil informatique au sein des établissements, la Région Occitanie propose d'équiper les jeunes d’un ordinateur portable individuel grâce au dispositif Carte Jeune Région.
Pour ce faire, la Région met en place deux modalités d’acquisition de ce matériel :

Lorsqu'un établissement est labélisé "Lycée numérique", la Région offre gratuitement, à tout lycéen entrant en seconde, un ordinateur portable individuel "loRdi", qui devient sa propriété. Aucune démarche dans ce cas n'est à prévoir.

Lorsqu'un établissement n'est pas labélisé "Lycée numérique", la Région fournit gratuitement "loRdi" aux familles les plus modestes qui en font la demande et aide les autres familles à hauteur de 80 € ou 200 € en fonction de leurs ressources. Pour commander "loRdi", l'élève doit se rendre dans son espace jeune, entre le 1er septembre et le 31 décembre.

LoRdi est couvert par une garantie de 3 ans par le distributeur. Un numéro vert 0 800 456 001 est à la disposition des élèves du lundi au vendredi de 8h à 18h pour toutes les difficultés rencontrées.

La suite numérique prend beaucoup de place sur l'ordinateur mais elle est utilisée en cours. les élèves ne doivent pas la désinstaller! C'est un ordinateur de travail avant tout!