En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Protocole sanitaire - mise à jour

Par Loutfi Belhassen, publié le jeudi 29 octobre 2020 12:10 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 08:54

Mise à jour du 8 février

Consulter la page régulièrement, éviter les messages par téléphone, privilégier les mails au 0090024c@ac-toulouse.fr

Mise à jour du 08 février:

Les masques faits maison sont interdits. Le port du masque reste obligatoire. Les familles doivent en fournir au moins deux par jour. Tous les masques fournis par la Région Occitanie sont aux normes.

 

Mise à jour du 1er février:

Les élèves resteront regroupés à table en fonction de leur classe/groupe.

 

Mise à jour du 18 janvier

Les emplois du temps restent aménagés jusqu'à nouvel ordre: par contre ils seront aménagés en fonction des départs en PFMP.

 

Mise à jour du 04/01/2021

Les cours restent aménagés en groupe jusqu'au 20 janvier afin d'éviter d'importants brassages d'élèves: voir page dédiée aux emplois du temps.

 

mise à jour du 05/11/2020:

Le port du masque est obligatoire dans la rue dans tout le département de l'Ariège (arrêté préfectoral): Attention aux déplacements pour se rendre au lycée. Encore trop d'élèves arrivent au lycée sans masque le matin.

 

Mise à jour du 04/11/2020

De nombreux élèves se font des autorisations de déplacement pour sortir du lycée en journée. Surtout le mercredi après-midi. Certains motifs sont fantaisistes et ne passeront pas avec la gendarmerie! Les parents seront tenus responsables en cas d'amende...

Mise à jour du 31/10/2020:

Le nouveau protocole sanitaire n'évolue pas vraiment par rapport à celui de septembre:

- Les parents jouent un grand rôle dans le respect des consignes. On rappelle que chaque enfant doit rester à la maison en cas de symptômes, même mineurs comme pour une simple toux. L'infirmerie doit rester disponible pour les éventuels cas COVID.

- L'internat reste ouvert: sa configuration avec des planches entre les lits permet la distanciation physique car il est impossible de séparer les lits...

- La cantine n'évolue pas: en effet les tables réservées pour deux élèves avec désinfection entre les services permettent de sauvegarder les gestes barrières.

- Le port du masque et la distanciation devront être obligatoirement respectés: on a constaté un certain relâchement avant les vacances: cette fois ce sera plus sévèrement sanctionné.

- En récréation, les jeux de ballon sont interdits ainsi que tous les sports où il y a un risque de contact.

- Les emplois du temps ne peuvent pas évoluer en réservant des salles à des classes: trop d'heures d'atelier, de labo, d'accompagnement personnalisé, d'informatique, de groupes à effectifs réduits... Par conséquent, il faut davantage respecter le lavage de mains et chaque élève doit avoir son matériel: pas de prêt possible.

- Les PFMP sont maintenues dans la mesure où les entreprises sont ouvertes.

Le confinement pose tout de même certains éléments nouveaux:

- Les élèves n'ont pas le droit de se trouver dans la rue: ils sont soit confinés dans les familles, soit au lycée, soit entre les deux avec une attestation. Pour les récréations et les interclasses, il faut rester au lycée. Les élèves surpris par les forces de l'ordre à l'extérieur du lycée s'exposent à une contravention. Le lycée ne saura en aucune manière responsable: nous n'avons pas les moyens ni le droit de contraindre les élèves à rester physiquement au lycée, il en va de la responsabilité individuelle de chacun.

-Comme pour le confinement à domicile, les élèves qui ont des "trous" dans leur emploi du temps (et le mercredi après-midi) pourrons sortir "faire des courses" ou "faire du sport" en étant munis d'une attestation signée des parents. Le lycée se décharge de toute responsabilité en cas d'interpellation par les forces de l'ordre. Il en va de la responsabilité individuelle de chacun.

-La pause "cigarette" se fera dans un espace spécifique (zone bleue) où les personnels du lycée ne sanctionneront pas les fumeurs. Par contre la loi c'est la loi, aussi elle interdit de fumer dans la cour. Les forces de l'ordre pourront tout de même verbaliser les fumeurs. La seule solution est d'arrêter de fumer. Cette pause ne devra pas excéder 5 minutes. Le port du masque devra immédiatement succéder à la cigarette. Tout élève surpris à fumer dans le reste du lycée sera immédiatement sanctionné.

Attestation de déplacement pour le trajet domicile-lycée:

Chaque élève doit avoir deux documents en sa possession:

1 L'attestation de déplacement traditionnelle avec cochée la case déplacement professionnel

2 L'attestation scolaire que l'élève trouvera sur  Pronote (se connecter puis aller dans "documents") Une version papier sera distribuée lundi.

3 Pour les élèves en PFMP, l'entreprise doit établir l'attestation de travail pour la durée de la PFMP (novembre) Les élèves peuvent utiliser celle de pronote pour le premier jour mais avec un problème de lieu à expliquer aux forces de l'ordre. En cas d'interpellation: prévenir l'entreprise et le lycée, on essayera d'expliquer la situation en espérant de la compréhension.

En vous remerciant pour votre coopération,

 

Le Proviseur.